Les cigarettes électroniques altèrent les cellules tout comme le tabac


cigarettes-electroniques-pas-si-inoffensives-que-cela

La nouvelle étude dont il est question ici porte un nouveau coup à l’industrie de la cigarette électronique. Des scientifiques ayant exposé des cellules bronchiques aux vapeurs de ces cigarettes ont remarqué qu’elles altéraient les cellules d’une manière semblable au tabac.

Pour autant, inutile de tirer la sonnette d’alarme : la science étant un domaine complexe, il faudra encore un peu de temps avant d’être en mesure de définir de la manière dont les cellules ont été altérées.

Pour reprendre les termes utilisés par les scientifiques, les cellules exposées à la vapeur d’e-cigarette ont « montré une tendance similaire dans l’expression des gènes » vis à vis de celles exposées à la fumée de cigarette. Et quand bien même les cellules furent altérées, impossible de déduire à l’heure actuelle si les vapeurs de cigarette électronique sont une cause de cancer.

Mais le pronostic n’est pas bon, selon Avrum Spira, chercheur sur le domaine du cancer des poumons, et qui a mené l’étude :

« Les cigarettes électroniques sont peut-être moins nocives que le tabac […] nos premières études suggèrent qu’elles ne sont pas bénignes. »

Cette étude arrive quelques jours seulement après qu’on ait eu vent de ces cas d’empoisonnement au liquide nicotinique. Autant dire que la polémique autour de ces cigarettes électroniques n’est pas prête de s’estomper !

gizmodo

Publicités

Une réflexion sur “Les cigarettes électroniques altèrent les cellules tout comme le tabac

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s