Chômage : une étude explique comment créer un million d’emplois en cinq ans


5bcbee682ad194e9e030715dfc905bcf_L

L’étude du cabinet Mc Kinsey devrait conforter les positions du Medef quant à la création d’emplois. Fin 2013, l’organisation patronale avait affirmé la même chose que l’étude publiée ce mercredi 7 mai, à savoir qu’il était possible de créer un million d’emplois en cinq ans. Des chiffres qui avaient à l’époque fait jaser et qui reviennent aujourd’hui sur le tapis.

 Voici l’explication chiffrée et démontrée que le Medef attendait sûrement.

Dynamiser le marché du travail pour créer massivement des emplois

 L’étude révélée ce mercredi 7 mai par le quotidien Les Echos explique donc qu’il est tout à fait possible de créer un million d’emplois en l’espace de cinq ans. « Dynamiser le marché du travail pour créer massivement des emplois », tel est le nom de ce travail du cabinet Mc Kinsey. La méthodologie est la suivante : les auteurs ont appuyé leurs recherches sur des travaux d’économistes, mais également sur des entretiens avec les dirigeants de grands groupes.

Faire monter en puissance le CICE et le pacte de responsabilité

Concrètement, d’après les recherches de Mc Kinsey, il faudrait pour créer autant d’emplois, faire d’importantes réformes structurelles, afin de monter en puissance notamment les effets du CICE et du pacte de responsabilité. Cela voudrait donc dire que les mesures engagées par le gouvernement iraient dans le bon sens.

Des mesures pour rendre le travail plus flexible

Cependant, aller encore plus loin implique de faire grincer les dents de certains : ouvrir les magasins le dimanche, labelliser les formations dans la distribution, assouplir le temps de travail des cadres,simplifier les règles d’urbanisme commercial, développer le télétravail… En clair, des mesures qui permettraient de rendre plus flexible le travail, mais également de débloquer des emplois insoupçonnés, ou endormis.

 Au final d’après l’étude de Mc Kinsey, les secteurs de la recherche, de la distribution, des services aux particuliers, du transport et de la restauration auraient toutes les clés en main afin de créer un nombre d’emplois évalué à 1,04 million. Ce million pourrait permettre de ramener le taux de chômage de 10 à 8,9 %. 

http://www.economiematin.fr/ecoquick/item/9838-mckinsey-etude-emplois-creation-entreprises

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s