La Bolivie augmente le salaire minimum de 20%


 media_xll_6705789

Le président bolivien Evo Morales a profité jeudi des célébrations du 1er mai pour signer un décret augmentant le salaire minimum de 20%, à 1.440 bolivianos (environ 207 dollars) par mois, a constaté un journaliste de l’AFP.

Le président d’origine indienne et ancien producteur de coca, candidat à un troisième mandat à la présidentielle du 12 octobre, a également accordé une hausse de 10% à tous les salariés du secteur public.

Le salaire moyen dans ce pays parmi les plus pauvres d’Amérique du Sud frôle à peine les 600 dollars/mois.

Dans un discours prononcé sur le balcon du palais présidentiel à La Paz devant des milliers d’ouvriers, paysans et fonctionnaires, le dirigeant socialiste en campagne a rappelé que depuis son arrivée au pouvoir, en 2006, « toutes les augmentations de salaires doivent être supérieures à l’inflation », de l’ordre de 6% cette année.

Allié de Cuba et de l’Iran, M. Morales s’en est également pris aux Etats-Unis, accusés de « promouvoir des invasions pour prendre le contrôle des ressources naturelles » dans différents pays du monde.

En revanche, et contrairement aux années précédentes, Evo Morale n’a annoncé aucune nationalisation d’entreprise, comme il l’avait promis la veille, privilégiant désormais « l’industrialisation » du pays andin. 

http://www.7sur7.be/7s7/fr/1505/Monde/article/detail/1871735/2014/05/01/Le-salaire-minimum-augmente-de-20-en-Bolivie.dhtml

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s